Modula'Tech

En théorie, le ratio performances mécaniques/masse des structures alvéolaires devrait les rendre incontournables dans des domaines tels que l’automobile, l’aéronautique, la défense ou encore le spatial... 

Dans la pratique, la dimension aléatoire (donc non modélisable) des structures alvéolaires stochastiques les exclue des applications sécuritaires. Les rares procédés aboutissant à des structures alvéolaires isotropes sont, certes, bien plus fiables mais nécessitent d’accepter un compromis entre les performances et la masse de la pièce constituée.

En modulant la quantité de matière très finement en fonction des contraintes subies, zone par zone, le brevet Modulatio’ aboutit à une configuration optimale de la structure alvéolaire...sans compromis : résistance maximale et masse minimale ! De plus, le procédé Modulatio’ permet d’intégrer gratuitement des fonctions additionnelles, telles que des « fusibles mécaniques » (zones sacrificielles préprogrammées) ou des atténuateurs vibratoires par exemple.

Vidéo à venir