Notre mission

Réduire la consommation de matières premières

Reduire la consommation de matieres premieres

L'Humanité croît et, avec elle, ses besoins en logements, véhicules, outils, et cætera.
Le rôle de l'industrie est de répondre à ces besoins mais, paradoxalement, si nous continuons à surexploiter les ressources naturelles cela se fera au détriment de l'avenir de cette même humanité.

Une surexploitation des matières premières

Dans un contexte de surconsommation mondiale de matières premières, les impacts économiques, géopolitiques et écologiques de la surexploitation des ressources naturelles deviennent patents.

Au-delà des effets conjoncturels (pandémie, guerre en Ukraine...), l'inéluctable augmentation du coût des matières premières apparaît désormais dans sa dimension structurelle.

Les conséquences environnementales générées par l'extraction, la transformation, le transport, la mise en œuvre des matériaux... sont globales. Utiliser plus efficacement la matière génère un cercle vertueux, réduisant les émissions de CO2 et les coûts.

L'ONU classe le sable comme « ressource en état critique ».

Selon le Global Ressources Information Database (programme des Nations Unies pour l'environnement) la consommation mondiale de sable pour la construction a dépassé 5 milliards de tonnes en 2022. Cette quantité, qui dépasse l'entendement, continue à croître...

Après l'eau, il s'agit de la matière la plus utilisée par l'Homme.

Le sable des déserts étant inadaptée à la construction (grains arrondis par le vent alors qu'il faut des grains à facettes pour le béton), c'est celui des rivières et des mers qui est exploité au détriment des écosystèmes et des populations locales.

Ressource en etat critique

Matiere la plus consommee au monde

European grean deal

Un nouveau paradigme industriel

Conscient de l'urgence environnementale, les états impose des normes ouvrant la voie à des nouvelles solutions plus respectueuses de l'environnement.

Par exemple, le "Green Deal" impose une réduction de 50% d'émission de CO2 pour 2030 et pour 2050 la neutralité carbone.

Il est donc désormais nécessaire de faire aussi bien, voire mieux, avec moins de matière. C'est le but des solutions que MODULATIO' codéveloppe avec ses partenaires industriels.

 

La collaboration, notre mode opératoire

Tout comme le petit oiseau se nourrit en nettoyant un hippopotame, MODULATIO' entretient une relation symbiotique similaire avec les acteurs industriels, en développant conjointement des applications spécifiques et précieuses de notre technologie dans diverses industries.

Cela nous permet de résoudre des problèmes existants, tout en conservant une position proactive en ce qui concerne les développements futurs. Ainsi, les partenaires deviennent des clients qui sont les mieux équipés pour fabriquer et commercialiser le produit.

Comme dans la nature, la technologie de MODULATIO' est en constante évolution. Nous collaborons avec des universités et des laboratoires pour mieux comprendre les solutions de la nature et les adapter à des processus standardisés et numérisés. Cette recherche porte notamment sur la géométrie de la structure et les moyens par lesquels la nature organise la matière en fonction de la résistance.

La collaboration notre mode opératoire