Dans le domaine particulier du bâtiment, les brevets Modulatio’ portent sur un « écosystème constructif » en béton particulièrement économe en matière, en poids, en temps et en CO2.

Découvrez, en images, les premiers éléments de cet écosystème : des solutions à la fois efficientes, respectueuses de l’environnement, rentables et évolutives.

D’autres suivront…peut-être les vôtres ?

 

Logo modula dalle

Modula'Dalle


La principale contrainte mécanique que doit supporter une dalle de béton vient de sa propre masse. La vidéo ci-dessous montre comment le procédé Modulatio’ permet, à résistance mécanique égale, de diviser cette masse.

 

 

Modula'Mur


Les prémurs conventionnels présentent de nombreux intérêts mais ils sont fortement consommateurs de matières premières (béton et acier) comme d’énergie (fabrication et transport) et constituent des masses supérieures encore à celles des murs banchés. Le prémur Modula’Mur supprime ces inconvénients tout en conservant les avantages et en y ajoutant celui d’une isolation thermique répartie.

Vidéo à venir.

Logo modula mur

 

 

Logo modula system

Modula'System


 Renforcer la structure d’un bâtiment en la surdimensionnant revient à accroître la masse qu’elle doit supporter et à renforcer les effets de couple des forces subies (sismiques par exemple), ce qui nécessite de renforcer à nouveau ladite structure...

Le système Modulatio’ permet de s’extraire de ce cercle vicieux en réduisant drastiquement la masse des éléments structurels (murs banchés ou prémurs, dalles ou prédalles, poutres, poteaux) sans nuire à leur résistance mécanique.

Outre les économies de matière première, d’énergie et de temps de prise, cette optimisation permet de réduire l’importance des fondations, d’accroître le nombre d’étages envisageables, d’augmenter la capacité de charge utile (même résistance mais moins de « masse morte ») et d’améliorer le comportement mécanique (notamment face aux séismes).